logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Prestations

Depuis début 2016, Julie pilote une activité de conseil sous le nom Change IT Use IT.
Change IT Use IT se focalise sur l’accompagnement d’acteurs privés et publics dans la création, la mise en œuvre et l’évaluation d’offres par l’usage des méthodes sociologiques. L’entreprise s’inscrit dans le champ de la sociologie appliquée à l‘innovation et encourage les alliances entre les sciences techniques et les sciences humaines et sociales.

Change IT Use IT est le nom commercial de la micro-entreprise Julie Rieg (raison sociale).

Management de projet

En mobilisant les apports de la sociologie des organisations et de l'action collective, je dirige des projets d'études et d'innovation complexes (jusque 12 partenaires mobilisés). Concrètement, je réalise une analyse des besoins et des risques au fil de l'eau, je favorise l'émergence d'une vision collective du projet, je manage l'équipe projet, je mets en place et j'alimente la gestion des outils de suivi et de communication et je m'assure de la qualité et de la ponctualité des livrables.

Méthodologie d’études

Je réalise des études sociologiques, des études socio-économiques, des études de marché et des études prospectives. J'élabore les méthodologies adéquates sur la base d'objectifs précis définis avec le commanditaire. J'utilise aussi bien les techniques d'enquête qualitatives (entretiens individuels, focus groups, observations) que quantitatives (questionnaire, traitement et analyse de données) et de créativité (montage et animation d'ateliers).

Analyse sociologique

Des théories, des concepts et des outils socio-économiques ciblés me permettent de réaliser des analyses approfondies sans partir d'une feuille blanche et d'en tirer des recommandations pertinentes. A titre d'exemples, j'utilise le sociogramme de Crozier, le système d'action concrète de Crozier et Friedberg ou encore les moteurs d'implication de Insko et Schopler.

Montage de projet

Une partie de mon activité consiste à repérer des sources de financement ou des dispositifs d'aide à l'innovation, à monter des projets de recherche et d'innovation multi-partenariaux ou de répondre à des appels d'offre.

Rédaction d'articles

Je rédige des articles journalistiques ou sociologiques dans des magazines spécialisés (type Bus & Car connexion ou La Gazette des Communes), dans des médias économiques ou sur des sites dédiés (type Groupe chronos). Je produis également des chapitres de livres.

Intervention publique

J'interviens dans des événements publics ou privés, des colloques, des séminaires... pour le compte d'associations, d'entreprises ou de collectivités. Il peut s'agir d'apporter un éclairage sociologique sur un sujet, de présenter un projet sur lequel je travaille ou de débattre avec d'autres acteurs dans une table ronde. Mes interventions sont généralement accompagnées d'un support visuel.

Cours et formation active

Enfin, je donne des cours et j'anime des formations actives dans des universités, des écoles et des structures. Je m'appuie sur des méthodes de coanalyse, de coproduction et de pédagogie inversée pour permettre aux étudiants et aux participants la meilleure appropriation possible de la discipline enseignée.

Vous avez trouvé votre bonheur ? Contactez-moi !