Cet article réalisé par Julie Rieg pour Bus et car connexion se penche sur les rapports de force entre les nouveaux entrants dans le secteur de la mobilité (Uber, Blabacar, Mobike, Ofo…) et les opérateurs traditionnels de mobilité. Quels impacts ont les nouveaux entrants sur le secteur ? Quelles stratégies déploient les opérateurs traditionnels pour faire face ? L’article est complété d’une interview de Stéphane Schultz du cabinet de conseil en innovation 15 marches.

Introduction de l’article

« Scooters, vélos et trottinettes électriques, VTC, voitures autonomes, hyperloop… : les acteurs numériques ne lésinent pas sur les moyens pour investir dans le secteur de la mobilité. Les chiffres sont colossaux. Les investisseurs font des placements de plusieurs centaines de millions de dollars dans les différentes startups avec l’espoir que la mieux capitalisée remporte le marché. Résultat des courses : Uber est valorisée à 72 milliards de dollars quand Didi, son concurrent chinois, en vaut 50 et Lyft, son principal concurrent américain, en vaut 15,1. Quels impacts ces startups ont-elles aujourd’hui sur les activités des opérateurs traditionnels de transport ? Quels sont les risques à moyen et à long terme et comment les opérateurs traditionnels s’en défendent-ils ? »