Rédigé par Julie Rieg et publié dans le magazine Bus & Car Connexion, cet article traite des impacts du vieillissement de la population sur les mobilités, en s’appuyant sur des études circonstanciées dont notamment celle réalisée par le cabinet Auxilia pour le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2013. En parallèle de l’article de fond qui revient sur les enjeux du vieillissement et les solutions possibles pour répondre au mieux aux problématiques de mobilité des personnes âgées, des initiatives françaises et internationales sont décrites : les Zones favorables au vieillissement à Rennes Métropole, le covoiturage culturel à Saint-Quentin, DiviaPouce, service d’auto-stop organisé, à Dijon Métropole, Mobil’Ainés à Bordeaux, le projet Cycling without age au Danemark, les véhicules autonomes à l’attention des seniors au Japon et les bus citoyens en Allemagne. Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone des Villes amies des aînés, a également accepté de répondre à mes questions et fait l’objet d’une interview.

Introduction de l’article

« Le vieillissement de la population accélère et les démographes envisagent une poursuite de cette tendance dans les prochaines décennies. Si 24 % des Français sont âgés de plus de 60 ans aujourd’hui, ils seront 32 % en 2060. A l’échelle planétaire, l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que les personnes de plus de 60 ans dépasseront les 2 milliards en 2050, soit 20 % de la population mondiale contre 12 % en 2015. Ces données soulignent la nécessité d’adapter dès aujourd’hui les offres de mobilité aux difficultés du grand âge. Mais de quelles difficultés parlons-nous au juste ? Qui y est confronté ? Et quelles sont les solutions les plus viables ? »