C’est avec un grand plaisir que Julie Rieg a contribué à la production éditoriale de l’association Vélo & Territoires, à la fois sur son site Internet www.velo-territoires.org, dans le cadre de ses projets et dans sa revue trimestrielle. Julie est amenée à couvrir des événements sur le vélo et à interviewer des acteurs de la planète vélo. Vous retrouvez les titres de ses articles et les liens pour vous y rendre ci-dessous, au fur et à mesure de leur publication.

Tourisme à vélo : des bons points au compteur

Cet article accessible ci-lien revient sur la Conférence nationale du tourisme à vélo du 18 novembre. Il rend compte du succès du vélo à visée touristique en 2020, pour tous types de public, et souligne les axes d’amélioration pour continuer cette ascension dans les prochaines années. Petit clin d’oeil pour Mad Jacques, organisateur de courses d’aventures et de festivals dans des milieux ruraux, qui devrait plaire à plus d’un citadin pour prendre l’air et s’éclater (24 novembre 2020)

Signalisation cyclable : vers une continuité de l’information

Le webinaire « Maillage d’un réseau cyclable » des 24es Rencontres Vélo & Territoires rendait largement compte de la nécessité de mettre en place une signalisation cyclable cohérente et continue à de multiples échelles territoriales, de la commune à l’Europe, pour que les cyclistes s’y retrouvent où qu’ils aillent. Cela nécessite une coordination des différents maîtres d’œuvre, ce qui relève souvent d’une gageure. Autres enjeux mis en avant dans ce nouvel article : éviter l’infobésité en multipliant les informations à chaque carrefour, et entretenir régulièrement la signalisation pour éviter toute rupture informationnelle. CQFD (15 décembre 2021).

Des solutions concrètes pour combattre l’accidentologie cycliste

L’accidentologie cycliste, ce n’est pas que l’affaire des cyclistes, mais aussi celle des automobilistes. Ce n’est pas que l’affaire de jeunes, mais aussi celle des seniors. Ce n’est pas que l’affaire de la DSR, mais aussi celle des collectivités. Ce n’est pas “que“ 187 cyclistes tués en 2019, c’est aussi de nombreux blessés graves sans compter tous les petits accidents que l’on ne recense quasiment pas. Ce n’est pas qu’une affaire d’aménagements cyclables, mais aussi de formation, d’information et de réassurance. Bref ! L’accidentologie cycliste est un sujet de fond, à comprendre et à combattre. Pour en savoir plus, consultez mon dernier article ci-lien (7 janvier 2021).

ÉVA-VÉLO, la méthode opensource pour évaluer les retombées économiques des véloroutes

Avec ses partenaires, Vélo & Territoires a amélioré et formalisé la MÉTHODE d'évaluation des retombées économiques  des véloroutes. Le guide est accessible gratuitement, à la demande, et sera encore amélioré dans les années qui viennent, si besoin en fonction de l'expérience des territoires qui le mobiliseront. La méthode permet de mieux connaître les cyclistes qui pratiquent les véloroutes, de mesurer leur niveau de satisfaction sur tout un tas de critères, de suivre la fréquentation des itinéraires et son évolution, et enfin de mesurer les externalités économiques, sociales et environnementales. Une mine d'or en somme, à retrouver ici.

Pour un déploiement massif de l’outil de signalement des anomalies cyclables

Super outil mis en place par Vélo & Territoires pour créer du lien entre les maîtres d'œuvre et les cyclistes. Ces derniers sont invités à recenser les anomalies rencontrées sur les itinéraires et les réseaux cyclables (absence de panneaux, nid de poule...) et les maîtres d'œuvre concernés reçoivent directement une notification à laquelle ils peuvent répondre pour dire que le problème est noté et pris en charge. Un outil d'innovation sociale qui vise une meilleure orchestration de l'entretien et des aménagements sécurisés et confortables pour les cyclistes. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Les départements, ingénieurs en chef d'un département 100% cyclable

Nous entendons régulièrement des personnes qui pensent qu'il y a trop d'échelons territoriaux et qu'il faudrait en supprimer. Les départements sont parfois cités... Sur le sujet du vélo, ils ont pourtant un rôle crucial à jouer, notamment dans les zones peu denses et auprès de publics en situation de fragilité, position que nous défendons dans cet article publié à la fois sur le site de Vélo & Territoires et dans leur revue trimestrielle n°62. De quoi réfléchir avant les élections régionales et départementales, très prochaines.

L’art de connecter le vélo aux systèmes de transport collectif en région Sud

Le vélo continue son ascension et, poussés par la LOM, les acteurs se coordonnent peu à peu pour améliorer l'intermodalité vélo - transport_collectif. Toutes les gares de la région Sud seront équipées en places de stationnement vélo à moins de 70 mètres (100 mètres quand ce n'est pas possible) du bâtiment d'accueil du public. Une décision forte du Président de la Région, Monsieur Muselier, qu'il reste à mettre en musique. Cet article accessible ici partage les enseignements du webinaire “Intermodalité : quelle place pour le vélo ?“ organisée par la région Sud pour rassembler les AOM présentes sur son territoire, en partenariat avec Vélo & Territoires et le GART.

Savoir Rouler à Vélo : 850 000 enfants seront formés chaque année en France

Le programme Savoir Rouler à Vélo vise à ce que tous les enfants sachent rouler en situation réelle avant leur 11 ans. La formation délivrée dure 10 heures et se fait par étape, de la maîtrise du vélo à la circulation. Elle nécessite une organisation massive sur chaque territoire, avec la mobilisation des acteurs de l'éducation nationale, des associations et des collectivités territoriales. D'ici fin 2024, 400 000 enfants devront être formés. A terme, 850 000 enfants suivront la formation chaque année. Vaste programme dont ont débattu les acteurs de la planète vélo lors du webinaire "Déployer le Savoir Rouler à Vélo sur son territoire" organisé par Vélo & Territoires et le ministère chargé des sports. Article accessible ici.

Petit tour au pays des ponts et passerelles cyclables

Les ponts et passerelles cyclables mis en œuvre en milieu urbain, périurbain et rural sont de véritables ouvrages d'art et nécessitent des phases d'études et de conception conséquentes. Les budgets nécessaires à leur mise en œuvre (ou l'adaptation d'ouvrages existants pour permettre le passage des vélos) sont eux aussi relativement élevés, suffisamment pour se demander comment optimiser le processus et le travail en commun entre les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre et les entreprises. Cet article accessible ici est l'occasion de partager des conseils et de présenter quelques exemples.

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