C’est avec un grand plaisir que je contribue désormais à la production éditoriale de l’association Vélo & Territoires, à la fois sur son site Internet www.velo-territoires.org, dans le cadre de ses projets et dans sa revue trimestrielle. Je suis amenée à couvrir des événements sur le vélo et à interviewer des acteurs de la planète vélo. Vous retrouvez les titres de mes articles et les liens pour vous y rendre ci-dessous, au fur et à mesure de leur publication.

Tourisme à vélo : des bons points au compteur

Cet article accessible ci-lien revient sur la Conférence nationale du tourisme à vélo du 18 novembre. Il rend compte du succès du vélo à visée touristique en 2020, pour tous types de public, et souligne les axes d’amélioration pour continuer cette ascension dans les prochaines années. Petit clin d’oeil pour Mad Jacques, organisateur de courses d’aventures et de festivals dans des milieux ruraux, qui devrait plaire à plus d’un citadin pour prendre l’air et s’éclater (24 novembre 2020)

Signalisation cyclable : vers une continuité de l’information

Le webinaire « Maillage d’un réseau cyclable » des 24es Rencontres Vélo & Territoires rendait largement compte de la nécessité de mettre en place une signalisation cyclable cohérente et continue à de multiples échelles territoriales, de la commune à l’Europe, pour que les cyclistes s’y retrouvent où qu’ils aillent. Cela nécessite une coordination des différents maîtres d’œuvre, ce qui relève souvent d’une gageure. Autres enjeux mis en avant dans ce nouvel article : éviter l’infobésité en multipliant les informations à chaque carrefour, et entretenir régulièrement la signalisation pour éviter toute rupture informationnelle. CQFD (15 décembre 2021).

Des solutions concrètes pour combattre l’accidentologie cycliste

L’accidentologie cycliste, ce n’est pas que l’affaire des cyclistes, mais aussi celle des automobilistes. Ce n’est pas que l’affaire de jeunes, mais aussi celle des seniors. Ce n’est pas que l’affaire de la DSR, mais aussi celle des collectivités. Ce n’est pas “que“ 187 cyclistes tués en 2019, c’est aussi de nombreux blessés graves sans compter tous les petits accidents que l’on ne recense quasiment pas. Ce n’est pas qu’une affaire d’aménagements cyclables, mais aussi de formation, d’information et de réassurance. Bref ! L’accidentologie cycliste est un sujet de fond, à comprendre et à combattre. Pour en savoir plus, consultez mon dernier article ci-lien (7 janvier 2021).

ÉVA-VÉLO, la méthode opensource pour évaluer les retombées économiques des véloroutes

Avec ses partenaires, Vélo & Territoires a amélioré et formalisé la MÉTHODE d'évaluation des retombées économiques  des véloroutes. Le guide est accessible gratuitement, à la demande, et sera encore amélioré dans les années qui viennent, si besoin en fonction de l'expérience des territoires qui le mobiliseront. La méthode permet de mieux connaître les cyclistes qui pratiquent les véloroutes, de mesurer leur niveau de satisfaction sur tout un tas de critères, de suivre la fréquentation des itinéraires et son évolution, et enfin de mesurer les externalités économiques, sociales et environnementales. Une mine d'or en somme, à retrouver ici.

Pour un déploiement massif de l’outil de signalement des anomalies cyclables

Super outil mis en place par Vélo & Territoires pour créer du lien entre les maîtres d'œuvre et les cyclistes. Ces derniers sont invités à recenser les anomalies rencontrées sur les itinéraires et les réseaux cyclables (absence de panneaux, nid de poule...) et les maîtres d'œuvre concernés reçoivent directement une notification à laquelle ils peuvent répondre pour dire que le problème est noté et pris en charge. Un outil d'innovation sociale qui vise une meilleure orchestration de l'entretien et des aménagements sécurisés et confortables pour les cyclistes. Pour en savoir plus, c'est par ici.

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