Face à l'augmentation des démarches multi-acteurs dans le cadre de projets de transition énergétique, le département énergie et climat - ARENE de l'IAU IDF - a commandité une étude à Chronos sur les facteurs sociologiques de réussite des démarches multi-acteurs en matière d'efficacité énergétique (rénovation du bâti) et d'énergies renouvelables. Objectifs : mieux comprendre le positionnement et les attentes des parties prenantes de ces projets et identifier les freins et les leviers dans les dynamiques d'acteurs à même d'impacter le bon déroulé des projets.

NB : les résultats de cette étude ont aussi alimenté le projet européen PUBLENEF qui vise à accompagner les collectivités dans le déploiement de leurs politiques d'efficacité énergétique.

Méthode mise en œuvre

Trois phases ont ponctué l'étude :

  • Une analyse documentaire pour situer le contexte réglementaire de la transition énergétique ;
  • Un état de l'art sur les projets multi-acteurs et leurs conditions de réussite ;
  • La conduite d'entretiens semi-directifs auprès des parties prenantes pour mettre en exergue les logiques d'action et les moteurs d'implication ;
  • L'animation d'un atelier participatif qui mobilisait les différentes parties prenantes, pour identifier des pistes d'amélioration de la gouvernance des projets multi-acteurs de transition énergétique.

Notre implication

Sollicitée par Chronos, Julie Rieg était garante de la méthodologie sociologique mise en œuvre. Julie a contribué à définir la méthode des entretiens et de l'atelier (guides d'entretien, les grilles d'analyse, protocole d'animation de l'atelier...).

Livrable en accès libre

Pour consulter le livrable du projet, cliquez ici.

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Transition écologique
Résilience territoriale
Études sociologiques
Recherche et innovation
Analyse sociologique
Montage du projet