DÈS QUE POSSIBLE ; 4 mois minimum (à discuter)

Réponse attendue le 10 mai au plus tard

Présentation de Change it Use it

Change it Use it est un cabinet d’études sociologique et prospective créé par Julie Rieg, sociologue indépendante (micro-entreprise). Le cabinet accompagne des acteurs privés, publics et citoyens dans la création, la mise en œuvre et l’évaluation d’offres, de stratégies et d'actions. L’entreprise s’inscrit dans le champ de l‘innovation et de la transition écologique et participe au développement de modèles socio-économiques alternatifs, plus résilients, équitables et pérennes. Il aide les acteurs à mieux appréhender les enjeux et les incertitudes qui les concernent, à élaborer des visions de futurs souhaitables et partagés, à co-construire des solutions à la croisée de leurs expertises et savoir-faire, et à définir de nouvelles modalités de gouvernance et de coopération.

Secteurs d'études et clients<br>
Secteurs d'études et clients

Julie Rieg, sociologue et fondatrice

Diplômée en sociologie des universités La Sorbonne Paris 4 et Denis Diderot Paris 7 en 2007 et 2008, Julie a exercé pendant 8 années la fonction de directrice des études et du développement au sein de Chronos, cabinet d’études et de prospective. Elle y a principalement piloté des études sociologiques et prospectives dans les secteurs de la mobilité et de la ville.

Julie a fondé Change IT Use IT début 2016. Elle travaille régulièrement en réseau avec d’autres cabinets (TMO Régions, Usbek&Rica, La Bobine, Collectif Sustainable Design, Chronos...) et consultants indépendants.

En parallèle, Julie intervient régulièrement dans des universités et des écoles privées (actuellement Skema Business School, antérieurement La Sorbonne Paris IV, l’UTBM ou la Sustainable Design School...) sur la sociologie des mobilités, les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, les études de marché, l’intelligence économique et le management de projets.

Contenu du stage

  • Participer à l’étude prospective sur les modes de vie dans le cadre des scénarios de neutralité carbone définis par l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, à l’horizon 2050 - 50 % du temps de travail de mi-mai à mi-juillet

En partenariat avec le cabinet Auxilia et notamment un docteur en psychologie sociale, Change it Use it conduit une enquête qualitative auprès de 30 ménages aux profils différenciés, pour analyser la désirabilité et la faisabilité sociale des quatre scénarios de neutralité carbone définis par l’Ademe à l’horizon 2050. 30 entretiens individuels de deux heures seront conduits entre le 10 mai et le 4 juin. En tant que stagiaire, vous réaliserez la retranscription “épurée” de 10 entretiens et vous participerez à leur traitement et analyse. Vous serez également présents aux rendez-vous avec les commanditaires pour le suivi du projet (porteurs du projet prospective sur les modes de vie, docteurs en sociologie internes à l’Ademe, et professeurs et chercheurs en sociologie qui participent au comité scientifique de l’Ademe).

  • Réaliser un état de l’art sur les nouvelles dynamiques de coopération, les nouveaux modes de gouvernance et la régénération sociale - 25 % du temps de travail de mi-mai à la fin du stage

Change it Use it monte actuellement des projets de recherche expérimentale sur l’économie régénérative, c’est-à-dire des modèles économiques qui reposent sur les systèmes vivants et qui permettent d’améliorer les écosystèmes de la planète Terre. Dans ce cadre, le cabinet a besoin de réaliser un état de l’art sur les nouveaux modes de gouvernance et de coopération multi-acteurs (entreprises, collectivités et sphère civile) et plus particulièrement sur les enjeux, les méthodes et les indicateurs de la régénération sociale. Dans ce cadre, vous serez en charge de la réalisation de l’état de l’art et de sa structuration, avec l’accompagnement de Julie Rieg. Certains enseignements issus de l’état de l’art permettront d’animer la page LinkedIn du cabinet.

  • Rédiger des articles - 25 % du temps de travail de mi-mai à la fin du stage

Julie Rieg est régulièrement appelée pour rédiger des articles publiés sur des sites Internet ou dans des magazines spécialisés, notamment sur les thématiques du vélo et des nouvelles manières de travailler au sein des entreprises. Vous participerez à la rédaction de certains de ces articles : recherche d’informations clés, définition de l’angle, structuration du plan détaillé, rédaction de parties ou de première version, etc.

Profil

De formation supérieure en sciences sociales (sociologie de préférence).

Vous vous intéressez de près aux enjeux écologiques et à l’émergence de nouveaux modèles socio-économiques.

Vous êtes familier avec les méthodes d’enquête qualitatives (état de l’art et entretiens individuels notamment) et avec les méthodes d’analyse des dynamiques d’acteurs.

Vous aimez écrire et disposez d'une bonne aisance dans l'écriture.

Vous maîtrisez la suite Office (Powerpoint, Word et Excel) et les outils en ligne (visioconférence, suite Google drive...).

Vous êtes capable de lire et de comprendre facilement un texte de sociologie ou d’économie en anglais.

Vous aimez travailler en équipe et êtes capable d'une grande autonomie dans votre travail.

Vous êtes disponible dès que possible pour une période minimum de quatre mois.

Merci de joindre à votre candidature votre CV, une lettre de motivation, ainsi qu’un texte rédigé par vos soins dans le cadre de vos études, hors travaux de groupe (4 feuillets environ ; 1 feuillet = 1 500 signes espaces compris).

Conformément à nos engagements en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Modalités pratiques

Le cabinet Change it Use it est basé à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes. Le stagiaire peut se trouver ailleurs en France, le stage pouvant se réaliser majoritairement en télétravail. Des rencontres physiques seraient néanmoins organisées régulièrement à Paris ou à Mouans-Sartoux (frais de déplacement pris en charge) pour faciliter la collaboration.

Avantages :

● Congés de deux semaines au mois d’août

● Gratification de 15% du plafond de la sécurité sociale, soit 3,90 euros par heure (entre 518 et 600,60 euros par mois)

Contact

Mail : julie.rieg@gmail.com
Site Internet : www.julierieg.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julierieg/

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Transition écologique
Résilience territoriale
Études et évaluations
Prospective
Recherche et innovation