Le projet de recherche-action Régén'ÈRE Azur vise la mise en œuvre d’une démarche de régénération des systèmes socio-écologiques sur le territoire du pôle métropolitain Cap Azur, avec le concours du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et du centre de recherche Lumia, et avec le soutien de l'Ademe PACA et du Département des Alpes Maritimes (Green Deal). D'une durée de trois ans, il rassemble les acteurs publics, économiques et la sphère civile pour 1- construire une vision et une stratégie commune de régénération du territoire, 2- expérimenter des solutions régénératives, 3- asseoir des modèles de gouvernances et des modèles économiques qui assurent la bonne gestion et la pérennité des solutions identifiées.

Les modèles régénératifs en quelques mots

Les modèles régénératifs s'appuient sur des alliances inédites avec la nature pour restaurer et régénérer les systèmes socio-écologiques à travers la mise en œuvre d’un ensemble de pratiques de design et d’ingénierie écologiques ancrées dans leur contexte local. Ils viennent compléter des démarches d’efficience environnementale et sociale et de neutralisation des impacts négatifs incompressibles pour leur donner une ambition régénérative, source de nombreux bénéfices économiques, écologiques et sociaux, et de résilience territoriale. Ils agissent sur les neuf grands processus régulateurs (climat, biodiversité, usage des sols, cycles biogéochimique de l’azote et du phosphore, eau douce, océan, aérosols dans l’atmosphère, ozone stratosphérique et nouvelles entités) qui permettent au système Terre de se maintenir dans des conditions d’équilibre particulièrement propices à la vie telle que nous la connaissons, plus connus sous le nom de limites planétaires. Pour en savoir plus, voir l'excellent article de Christophe Sempels, docteur en sciences de gestion et fondateur de Lumia, et Bertrand Thuillier, chargé de recherche action chez Lumia, intitulé "Qu'est-ce qu'une entreprise régénérative ?".

Le rôle de Change it Use it

Dans le cadre de ce projet, Change it Use it apportera son concours à la fois dans la conduite des méthodes sociologiques (analyse des dynamiques d'acteurs sur le territoire) et prospectives (animation d'une démarche de co-création d'une vision commune du territoire dans un horizon futur). En parallèle, il portera une attention et une analyse spécifique sur la régénération des écosystèmes sociaux (enjeux de bien-être, d'équité, de partage, d'entraide...) et sur les modèles de gouvernances partagés.

Vous souhaitez participer ?

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la plaquette de présentation du projet ci-lien. Vous pouvez aussi nous contacter directement via notre page contact. Nous serons ravis de vous en dire davantage.


Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Résilience territoriale
Transition écologique
Études et évaluations
Prospective
Recherche et innovation
Analyse sociologique
Rédaction
Montage du projet
Accompagnement stratégique