logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Benchmark sur les conciergeries de quartier

Dans le cadre de projets immobiliers proposés au sein de quartiers de renouvellement urbain, je réalise une étude sur des conciergeries de quartier afin d’aider un aménageur et promoteur immobilier à définir son positionnement stratégique, c’est-à-dire à peaufiner le modèle économique des conciergeries à proposer, la gouvernance la plus adaptée, et à adapter les services proposés au sein de la conciergerie au quartier, à ses habitants et riverains.

Méthode

Concrètement, j’analyse d’une part le modèle de cinq conciergeries sélectionnées par le commanditaire parmi une liste élargie de 20 conciergeries, et d’autre part les cahiers des charges des conciergeries proposées au sein de projets immobiliers en cours de définition par les équipes opérationnelles. Une réunion d’analyse des besoins au démarrage de projet me permet de calibrer précisément la grille d’analyse et d’identifier les données à collecter pour chaque conciergerie.

Livrables

Deux livrables sont remis au commanditaire en fin de projet :

  • Le premier présente et analyse chacune des cinq conciergeries étudiées.
  • Le deuxième est une analyse croisée des conciergeries étudiées et des cahiers des charges de conciergeries en cours de définition par le promoteur, et propose des recommandations stratégiques et opérationnelles.

Les deux livrables sont designés (voir image ci-dessous) pour une meilleure appropriation par les équipes, tout simplement en leur donnant envie de lire.

 

NB : L’image de présentation du projet, « It’s a good day to have a good day », est empruntée de la conciergerie Have a good day.