logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Cours de 27h sur les études de marché

Dans le cadre du Master 2 « Entrepreneurship & Innovation » au sein de l’école Skema Business School basée à Sophia Antipolis, les étudiants travaillent en sous-groupe à définir un projet d’entrepreneuriat, à faire son business plan et, pour ceux qui le souhaitent, à le lancer réellement sur le marché. Le cours « Market Research » que je délivre leur permet de maîtriser a minima les recherches documentaires et les études terrain (entretiens, focus groups, observations, questionnaires) pour mieux analyser leur marché et la demande sous-jacente. Sur une durée de trois mois, les étudiants collectent et analysent les données disposibles dans des études et bases de données accessibles (« secondary reserch ») et conduisent une étude sur le terrain (« primary research »). Chaque groupe adapte la méthodologie d’étude à ses besoins. Il peut s’agir de bien déterminer les cibles du projet, d’analyser les besoins des clients visés, ou encore de mieux définir le modèle économique et les fonctionnalités du produit ou du service délivré.