logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Cours de 18h sur les études de marché

Je délivre 18 heures de cours en anglais auprès d’étudiants en Master 2 « Entrepreneurship & Innovation » au sein de l’école Skema Business School basée à Sophia Antipolis. Les cours portent sur les études de marché (« Market research »). Concrètement, j’accompagne les étudiants dans l’analyse du secteur, de la demande, de la concurrence et de l’environnement de projets de création d’entreprise qu’ils portent seul ou en groupe. Durant trois mois, les étudiants réalisent une recherche de données qualifiées par une analyse documentaire (« secondary research ») et complètent ces données en montant et en conduisant une enquête sur le terrain (« primary research »). Les méthodes d’études mobilisées par chaque étudiant dépendent du projet étudié et des objectifs de l’enquête. Ils sont amenés à mettre en œuvre des méthodes d’enquête quantitative via des questionnaires et des méthodes d’enquête qualitative en menant des questionnaires individuels, des focus groups ou encore des observations.

La force du réseau

C’est grâce à mon implication dans l’équipe de bénévoles de TEDx Cannes que ces cours ont été rendus possibles. Merci beaucoup à Marielle de m’avoir mise en contact avec le directeur du Master « Entrepreneurship & Innovation », Nicolas Servel. Et merci à ce dernier pour la confiance qu’il m’accorde.