logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Création et vente de la collection de livres pour enfants De fil en mémoire

La collection « De fil en mémoire » transforme des histoires et légendes familiales en livres illustrés. Les livres de la collection inscrivent des instants de vie dans la mémoire familiale, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ils sont vecteurs de l’Histoire des territoires et des Hommes. Ils favorisent le lien intergénérationnel, offrent des occasions d’échange entre les aînés et les enfants et sont, à cette occasion, particulièrement prisés des écoles et des médiathèques.

Les livres sont imprimés en France par l’imprimeur Copy-media, label Imprim’Vert. Leur prix de vente est de 12 euros TTC (hors frais d’envoi). Il est possible de nous en commander en direct via la page contact de ce site. Nous y ajoutons des dédicaces à la demande.

Afficher l’image source

Les volumes de la collection

« Rémond sauve les sacs de blé » est le premier volume de la collection. Il raconte l’histoire de Rémond, fermier dans le village du Buisson en Lozère, en l’an 1944. Entre Pépé Frédéric qui perd la tête, la voiture sans siège, les moutons tondus ou les soldats allemands qui débarquent à l’improviste, les enfants découvrent des choses sur la vie de village, sur la vie à la ferme, sur la vie de famille et sur la vie en temps de guerre.

Un deuxième volume est en cours de préparation. Nous sommes actuellement à la recherche d’une histoire mouansoise.

 

A propos de l’auteure et de l’illustratrice

Julie Rieg, l’autrice, habite à Mouans-Sartoux. Elle est sociologue et travaille régulièrement sur le vieillissement de la population et les relations intergénérationnelles.

Sophie Krawczyk, illustratrice, est designer social à Nimes (agence La Bobine).

 

Les points de vente

Actuellement, le premier livre de la collection est en vente à :

  • La librairie Le Pré aux Livres à Marvejols, où nous avons fait une dédicace le 23 décembre 2019,
  • L’espace librairie de l’aire d’autoroute de Lozère,
  • L’épicerie Boomerang à Mouans-Sartoux.

Une vente éphémère a également eu lieu en décembre dans le local Terre de Provence à Mouans-Sartoux.