logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Diagnostic partagé à Saint-Orens de Gameville

La commune de Saint-Orens de Gameville et la CAF de Haute-Garonne ambitionnent de co-signer une Convention Territoriale Globale début 2019. Le diagnostic partagé réalisé d’avril à novembre 2018 avait pour but d’identifier des axes stratégiques et de définir des objectifs et des actions concrètes à décliner dans cette Convention. Ce projet a été réalisé avec TMO Régions, institut d’études et de conseil basé à Rennes.

La Convention Territoriale Globale (CTG)

La CTG est un partenariat de quatre ans établi entre une commune et la CAF afin d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions publiques en direction des habitants. A ce titre, la CTG est un projet social qui mobilise l’ensemble des parties prenantes du territoire. A titre d’exemples, les axes transverses suivants ont été discutés : accès universels aux droits, actions de prévention, actions en direction des jeunes, etc. A Saint-Orens de Gameville, l’établissement de la CTG se réalise en parallèle du renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse et du Projet Educatif de Territoire.

La méthode du diagnostic partagé

Trois phases successives se sont déroulées d’avril à novembre 2018 :

  1. Un portrait de territoires avec une analyse de données pour identifier les tendances à l’oeuvre sur le territoire (évolution des logements sociaux, vieillissement de la population, augmentation des familles monoparentales…) et des entretiens de groupe avec les principaux acteurs.
  2. Un atelier de co-analyse avec les parties prenantes pour dégager des thématiques transversales et stratégiques.
  3. Un atelier de co-production de pistes d’actions.