logo Julie Rieglogo Julie Rieglogo Julie Rieg

Diagnostic territorial en vue du développement économique des quartiers prioritaires

Chronos fait appel à moi pour participer à un projet d’étude pour le développement économique des quartiers prioritaires d’un établissement public territorial du Grand Paris. L’enjeu est de saisir l’opportunité des nouveaux plans de renouvellement urbain pour rendre ces quartiers attractifs, notamment en jouant sur leur capacité d’innovation, et pour aider les habitants à trouver de l’emploi ou à créer leur propre entreprise.

Mon rôle

Dans le cadre de ce projet, je réalise le diagnostic de deux quartiers prioritaires en investiguant les enjeux / thématiques suivantes : l’économie de proximité, le tissu économique, l’emploi et la formation, la création d’activité, les disponibilités immobilières et foncières, l’attractivité du site et l’innovation. In fine, je réalise une analyse SWOT et fournit des pistes d’action pour chaque quartier. Je suis également en charge de la création d’un protocole d’animation d’un focus group en présence d’acteurs locaux (associations, bailleurs, mairie…) et de l’animation de ce focus group. Enfin, je participe aux analyses meta afin de proposer une piste de projet par quartier.

 

Méthode appliquée

Pour la réalisation de ce diagnostic, je réalise à la fois une analyse de données quantitatives et je conduis des entretiens individuels avec des acteurs clés sur le territoire (collectivités, entreprises, associations, entrepreneurs, institutions publiques…). Pour l’analyse de données quantitatives, je mobilise particulièrement des données INSEE et CAF qui me permettent de caractériser les habitants des différentes échelles de territoire (type d’emploi, taux d’activité, type de famille, minima sociaux…) et le tissu économique (nombre d’établissements, nombre de salariés, création d’entreprises…).