Nous créons un jeu de plateau intergénérationnel centré sur la question d'un arbre et qui permette d'explorer toutes les facettes de son existence : son envergure, son développement, ses environnements naturels et culturels, ses interactions avec les autres espèces végétales et animales, son histoire, ses légendes, ses ancrages territoriaux... Personnage central du jeu, l'arbre offre l'opportunité aux joueurs de se décaler, d'apprendre, de s'interroger, de découvrir différents points de vue et de défendre l'arbre ensemble. Nous souhaitons mobiliser ce jeu dans des dynamiques d'animation d'ateliers.

Un jeu qui accompagne le changement

A travers ce jeu, nous nous intéressons à la question du changement des regards et des imaginaires autour du vivant. Nous souhaitons développer des modalités de sensibilisation et d'apprentissage intergénérationnelles centrées sur la dynamique ludique, le partage et la rencontre. Nous pensons que la transmission des connaissances et le changement de regard passent par des dimensions sensibles (motricité, sensations), affectives (émotions, représentations) et rationnelles (connaissances). La finalité est de permettre aux personnes d'entrer dans une perspective de changement (dimension conative) en s'impliquant personnellement et en revisitant les liens qu'elles entretiennent avec le vivant.

Un jeu en lien avec la transition

Le déclin de la biodiversité est la limite planétaire la plus dépassée aujourd'hui (cf. Stockholm Resilience Center) et les Humains en font partie. Pour régénérer les écosystèmes naturels et sociaux, nous avons collectivement besoin de réinventer nos façons d'être et d'interagir avec le vivant, et ce d'autant plus que le vivant est une clé de résilience pour atténuer et s'adapter aux autres enjeux environnementaux (usage de l'eau, changement climatique...).

Nous nous inscrivons dans la lignée des travaux de la psychosociologue Nicole Huybens qui a travaillé sur l'éthique environnementale et qui a catégorisé nos rapports au vivant en quatre approches : l’anthropocentrisme, le biocentrisme, l'écocentrisme et le multicentrisme.

Fabrication

Nous sommes en train de concevoir les modalités du jeu, son "game play". Nous nous pencherons plus particulièrement en 2024 sur sa fabrication, mais nous savons déjà que nous souhaitons utiliser autant que possible des matériaux biosourcés.

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