Cet article de Julie Rieg publié dans le numéro 1098 du magazine Bus & Car Connexion du 19 juin au 2 juillet 2020, se penche sur de nouveaux modèles économiques et d’usage pour les bus et les cars, dans l’optique de résoudre les problématiques rencontrées particulièrement dans les territoires ruraux : fort taux de chômage, enclavement, domination de l’automobile… Il présente les bus citoyens mis en place notamment aux Pays-Bas et en Allemagne pour desservir les territoires peu denses à moindre coût, et les « bus à tout faire », les bus qui proposent une activité en leur sein (coworking, café, cabinet de santé, crèche…). Avec une interview de Sandrine de Boras, responsable innovation France chez Transdev, et de Julien Ranc, chef de projet chez Dok’ici, cabinet de santé mobile.

Introduction de l’article

Plus ou moins touristiques et agricoles, côtiers, montagnards ou de plaines, les territoires ruraux regorgent de diversités. Pourtant, ces zones de faible densité rencontrent pour la plupart des problématiques similaires : faible accessibilité, pénurie de médecins, fort taux de chômage, domination de la voiture, manque de moyens des collectivités pour déployer des infrastructures de transport lourdes et réduire l’autosolisme… Les habitants appellent de tous leurs vœux un territoire à portée de main. Il s’agit aussi bien de créer des offres de mobilité qui permettent aux ruraux d’accéder aux services disponibles sur le territoire ou dans un territoire limitrophe, que de faire venir les différents services près de chez eux. Bus citoyens, bus café, bibliobus, bus coworking ou encore bus médicaux, de nombreuses initiatives rendent compte des atouts des bus et des cars pour résoudre ces problématiques.